Le Rassemblement du 31 Janvier à Tizi Wezzu aurait réussi si la police coloniale n'a pas intervenu
Rassemblement contre la répression algérienne vis à vis des militants politiques |
Tizi-Wezzu (Monde Kabyle) - Répondant à l'appel du Collectif de militants kabyles de défense des droits humains, hier, 31 Janvier 2017, plusieurs dizaines de personnes se sont présenté devant le premier portail de l'Université Mouloud Maameri à Hasnaoua mené de drapeaux kabyles et de pancartes. Plusieurs militants kabyles et du MAK ont pris la parole, à savoir Bouaziz Aït Chebib, Hocine Azem, Kamira Nait Sid, Slimane Kadi, Mouloud Hamrani, Mohand Ouamar Hachim, Kouceila Ikken et Rachida Ider.
Les intervenants, à travers leurs prises de paroles, ont dénoncé ces différentes atteintes flagrantes aux droits humains par L'État Algérien, ils ont exposé les différents cas de séquestration arbitraire et de violation de droits des militants politiques, qui sont en l'occurrence, Kamelledine Fekhar et ses 158 codétenus mozabites, Slimane Bouhafs, Imad Belaid et le blogueur Touati et d'autres victimes des incarcérations violante et sans jugements.
En outre, après avoir dénoncé ces actes barbares, les militants kabyles ont exigé fermement la libération immédiate de tous les détenus politiques qui ont été jeté dans des prisons, tout en se basant de motifs non-légitimes.
Vers la fin, les militants kabyles, fiers de leur travail et du geste humanitaire qu'il ont fait, se sont dispersé dans le calme. Le rassemblement tenu aurait été une grande réussite si la police coloniale n'était pas intervenue.
En effet, plusieurs arrestations ont été signalés juste après la fin du rassemblement, c'est Bouaziz Aït Chebib qui fut arrêté le premier en compagnie de Chabane Oumouhand, Amar Assalas et Kouceila Ikken. Quelques militants se sont mis à l'abrit au sein de l'Université mais la police coloniale, comme à ses habitudes, a bouclé tous les portails voir toutes les issues permettante aux militants de sortir de l'Université sans se faire arrêter.
Après peu de temps, c'est au tour de Lazar Bessadi, Syfax Iluhaven, Yacine Drissi et deux autres militants non-identifiés, à être arrêté.
Vers 17h, Mouloud Hamrani et Sofiane Taibi furent, à leur tour, arrêtés.
En effet, tous ceux qui ont été arrêtés par la police ont été embarqués au commissariat central de Tizi-Ouzou, ils ont subis de longs interrogatoires pour chacun.
Cependant, Les militants qui ont réussi à échapper à la police répressive ont pu organiser un rassemblement de mobilisation afin d'exiger la libération de tous les militants arrêtés par la police en cette journée. Ce n'est qu'à 20h20 que le dernier militant a sorti du commissariat central de Tizi-Ouzou.
1 Février 2017
La Rédaction
Laisser un commentaire