07 Octobre 2017: La journée de La Fraternité Kabyle à Montréal

La compte rendu de la journée de la nation kabyle nous a été parvenue, le voici dans son intégralité.



Ass N “TagmattTaqvaylit” 2017 di Muntriyal
La journée de La Fraternité Kabyle 2017 à Montréal
Levée de Fonds pour la Kabylie brûlée
Compte Rendu



Le 07 octobre 2017 a eu lieu la 3ième édition de la « Journée de la Fraternité Kabyle » à Montréal, au 5900, Pierre-de-Coubertin de 15 h 30 à 19 h.

L’événement initié par Masiva At Vuzid s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de nos valeurs ancestrales dont la base est la Fraternité puisque celle-ci est le pilier qui a permis aux générations précédentes de tenir debout face aux invasions. Tagmat reste le moyen le plus efficace pour protéger notre identité Kabyle.

Cette année, en guise de geste de fraternité et de solidarité, nous avons appelé à une levée de fonds pour la Kabylie brûlée afin d’aider les victimes des terribles incendies criminels.

À la suite de la deuxième édition (2016), un nouveau projet a vu le jour, résultant des échanges entre les participants qui ont mené à la création d’un organisme communautaire qui porte le nom de « Axxam Aqvayli deg Kebek - La Maison Kabyle au Québec ». Le principal objectif de cet organisme est d’acheter une bâtisse pour la communauté Kabyle susceptible de nous permette d’accomplir plusieurs missions, entre autres :

- Vivre dignement notre culture Kabyle et d’offrir divers services aux diverses catégories dont un lieu de rencontre pour toute et tous notamment pour les mères d’enfants en bas âge afin briser leur isolement.

- Assurer des cours gratuits de langue Kabyle à toutes les catégories d’âge.

- Dispenser des cours de soutien aux jeunes.

- Ce lieu sera aussi le havre qui va accueillir nos parents afin qu’ils se sentent comme au village.

L’organisme tout comme l’événement « Ass n Tagmatt Taqvaylit » sont apolitiques et de ce fait ils sont ouverts à toutes les énergies kabyles qui travaillent pour la préservation et la promotion de la Kabylité. Quelles que soient nos croyances, nos opinions politiques, en tant que Kabyles, nous avons le devoir patriotique de promouvoir la fraternité qui demeure un impératif vital sans lequel nous subirons la mort absurde des aztèques.

Au programme de l’événement :

  • Mot de la présidente
  • Minute de silence pour les victimes des incendies en Kabylie
  • Présentation du projet : La Maison Kabyle au Québec par Masiva At Vuzid.
  • États des lieu en Kabylie suite aux incendies par Hafid Saadi.
  • Collecte des dons pour les victimes des incendies 

Contenus des présentations :

1 - Présentation du projet « La Maison Kabyle au Québec » : Il couvre le volet social et culturel puisque l’objectif de «Ass N Tagmatt Taqvaylit » est d’exhorter au retour aux valeurs Kabyles qui incarnent l’union, la solidarité et la fraternité et que « La Maison Kabyle au Québec » appelle à l’organisation de la communauté Kabyle de Montréal et du Québec à l’union pour vivre notre kabylité au quotidien. Reflétant les valeurs de transparence de la société Kabyle, La Phase de Réalisation qui énonce surtout la constitution d’une équipe de gestion est ouverte à tous ceux et toutes celles qui désirent s’impliquer dans le projet (Livrable : achat de la bâtisse). Les personnes qui feront partie de l’équipe devront avoir les compétences recherchées et énoncées dans la présentation et avoir les connaissances dans le domaine.

2- État des lieux en Kabylie suite aux incendies : Hafid Saadi s’est mobilisé durant un mois et demi sur le terrain en Kabylie pour aider les familles et les victimes des incendies et cela à titre de bénévole. Grâce à son amour infini pour la Kabylie, son éveil identitaire, sa maturité politique, sans oublier sa compétence, il tissé des liens avec les divers comités de village, des associations et autres organismes travaillant pour la reconstruction des régions touchées pour faire un travail de synthèse avec des équipes d’étudiants en agronomie dans le but de voir ce que nous pourrions apporter comme aide afin de participer à la reconstruction de ces régions.

Sur la base des constats faits sur le terrain, il a émis des recommandations concernant les structures défaillantes dans les villages kabyles en ce moment et comment réaliser le retour a Tajma3t et La3eruc puisque ces structures qui restent les seuls performantes sont l’outil nécessaire pour reconstruire la Kabylie.

Le contenu des présentations est disponible sur vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=5WRO0Qehjbs







Déroulement de l’évènement : L’événement s’est déroulé dans la plus grande simplicité et les participants étaient heureux de retrouver une ambiance fraternelle comme dans les villages. Ils ont pu échanger, discuter et fraterniser tout en dégustant les différentes offrandes des participants : tighrifin, tisfenjtin, muskucu, Tahvult n tevselt uked ttumatic, café, jus, coca- cola ….

Nous saisissons cette occasion pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont fait ces dons.

Les participants ont aussi contribué financièrement et nous avons ramassé un montant de 460.00$. Le montant a été compté et réceptionné devant les participants conformément aux valeurs de Tajma3t. Nous espérons que les Kabyles de Montréal soient plus nombreux aux prochaines levées de fonds que nous allons organiser car celle-ci est la première. Le montant qui sera envoyé aux victimes sera réceptionné avec signature confirmant le montant donné ainsi que le nom du responsable qui le remettra.

Les enfants ont pu avoir accès à une salle spécialement réservée pour eux. Ils ont fait des dessins, des jeux de voitures et jeu des maquillages et cela sous la responsabilité d’une jeune bénévole. Les parents ont assisté en toute tranquillité aux présentations et aux échanges.

À l’issue de cette belle rencontre conviviale qui nous a replongé par son ambiance dans la Kabylie profonde, les participation nous fait des propositions de qualités qui nous aideront dans le projet : La Maison Kabyle au Québec :

- Un entrepreneur kabyle qui a grandi ici au Québec mais comme tout kabyle vaillant est très attaché à la valeur de la Fraternité, Aghiles nous a proposé d’accomplir la mission qui consiste à rechercher l’information sur les subventions et les réseaux communautaires. Aghiles s’est aussi engagé à donner des cours d’intégration aux nouveaux arrivants ici au Québec.

Nadia, une militante active et très impliquée ici dans le réseau québécois nous propose son aide pour la structuration et la coordination des événements Kabyles-Québécois ici au Québec ainsi que l’ingénieuse idée de financier des événements culturels d’ici pour les villages en Kabylie.

Sur notre demande, elle a accepté de nous rejoindre au conseil d’administration.

Dda Teyyeb, nous propose son aide pour des séminaires de formations pour le personnel qui nous rejoindra pour assurer des cours de soutien aux jeunes.

Au nom de la Maison Kabyle au Québec, je tiens à remercier : 




Hafid Saadi, pour son travail d’investigation , coordination et analyse sur le terrain en Kabylie ainsi que pour la présentation de son travail sur une PowerPoint : État des lieux en Kabylie suite aux incendies, compilation de toutes les vidéos diffusées durant l’événement. Le titre exact de sa présentation : Ass N tagmatt Taqvaylit : At Yehya Moussa, un appel au secours et l’image de notre échec. Un résumé des difficultés à s’organiser et faire face à cette situation d’urgence et la nécessité de faire un retour à Tajma3t et Le3ruc.

L’équipe de contact en Kabylie du groupe Arraw N Tlelli:

- Malek BOUDJEMAA et Riyad HAMECHACHE.

- Tous les participants qui sont venus pour honorer Ass n Tagmat Taqvaylit et soutenir leurs frères et sœurs en Kabylie.

- Fatima pour le matériel de projection et la diffusion de l’événement en direct sur la page Arraw n Tlelli

- Djamel Koudeche pour les prises de photos de l’événement et support technique sonorisation

- Tassadit pour les photos, l’organisation avant l’ouverture de l’événement et l’accueil des gens.

- Nadia pour la décoration des tables de conférence, accueil des gens.

- Hocine Belahdjel pour les remarquables vidéos de l’événement.

- Aghiles pour les dons en denrées et support logistique.

- Damya pour les activités aux jeunes enfants.

- Baxlic pour la prise des coordonnées des participants.

- Tous les participants qui ont préparé la salle et la scène et remis tout en place à la fin de l’événement.

Suivez-nous sur nos pages facebook :

Ass n Tagmatt taqvaylit:

https://www.facebook.com/Ass-N-Tagmatt-N-Yeqbayliyen-1734587180099612/



Axxam Aqvayli deg kebec :

https://www.facebook.com/maisonkabyleauquebec/notifications/

Nous invitons tous les Kabyles de Montréal et du Québec à rejoindre le Projet Axxam Aqvayli deg Kebec et nous espérons surtout voir la participation des jeunes et des femmes.

Tannemirt Tameqrant


I tudart n Tegmatt Taqvaylit, I tudart n Tmurt n Leqvayel


Masiva At Vuzid, présidente
Hafid Saadi, Vice-président, Chargé des relations avec La jeunesse

La Maison Kabyle au Québec
Le 11 octobre 2017 à Montréal


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.