Ait Kheir ; les artisans du Mons Ferratus


BALAID TEFFAN, artiste. n'AT XIṚ photo: TIGRfilm


… et si AT XIR veut dire simplement " les artisans" ?



J’ai déjà eu une discussion avec Balaid Teffan, il y a fort longtemps, à cette époque-là, on parlait lui et moi des origines de la création de notre association, l'origine de son nom, " ISELQAM" qui veut dire " les outils", c'est-à-dire l'ensemble des outils que les potiers d'Ait Kheir utilisent dans la fabrication de leur poterie... bref, nous avons évoqué plusieurs choses relatives à l'histoire de notre village, jusqu’à ce qu'on arrive aux origines de son nom  " AT XIR", qui se prononce en français " Ait Kheir ",  il m'a dit alors une chose, que je n'oublierai jamais, pour lui ce nom signifie tout simplement et surtout sans hésitation aucune " LA MAIN" en grec ancien !
Sa réponse m'a à la fois intriguée et subjuguée ;  je me suis dit mais comment, il a pu savoir ça ?  Lui qui n'a jamais été à l'école ?
Par la suite évoluant et devenant adulte, j'avais compris que chez nous, le véritable savoir il faut le chercher ailleurs que dans l'école algérienne. Je n'ai jamais eu vraiment le temps de me pencher sur le sujet ou même de vérifier l'exactitude de la réponse de BALAID jusqu'à il y a quelque temps.
Que fut ma surprise lorsque je me suis rendu compte, que Balaid l'autodidacte avait parfaitement raison.
En effet, " Kheir" veut dire tout simplement " la main" en grec ancien, "χείρ Declension: kheir". AIT,fait référence à la filiation, ( Aït Kheir = les descendants de Kheir); mais j'ai beau chercher dans les livres de l'histoire, et solliciter le concours des plus vieux de mon village, aucune mémoire n'a pu préserver ce nom, ce qui m'amène naturellement à chercher sa signification ailleurs.

Dictionnaire glosbe.com


Il est à souligner qu'à l'heure actuelle, le terme "AIT" n'apparaît plus guère que sous la forme "AT", on ne prononce jamais le nom de mon village "AYET KHEIR", mais plutôt "ATH KHEIR", alors nous savons que " ATH" peut aussi vouloir dire : ceux qui possèdent ou ceux qui maitrisent, comme dans le cas par exemple des AT WAWAL( ceux qui manient la parole et la communication), AT WUZZAL( ceux qui maitrisent la force et les armes); donc la signification la plus probable, vue le fait que la poterie, est aussi ancienne que mon village et qu'elle est la première source de revenus de ses habitants, depuis les temps les plus reculés, je pourrai dire sans risque de me tromper que son nom signifie " LES ARTISANS", ou " Ceux qui sont habiles de leur main".


  ATH KHEIR = AT XIṚ = AT UFUS = LES ARTISANS


M.U 


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.